Livraison sous 48H
Réglement en 3 fois sans frais
Fabrication française
4.8/5 avis clients
Satisfait ou remboursé
Service client

Beautigloo

Comment conserver les produits de beauté faits-maison ?

Comment conserver les produits de beauté faits-maison ? | Beautigloo

La tendance DIY (Do It Yourself) est présente dans toutes les industries et le secteur de la beauté n’y échappe pas. S’il est tentant d’acheter vos produits directement en magasin, certain(e)s préfèrent le DIY en créant leurs propres produits cosmétiques faits-maison.

En effet, les cosmétiques faits-maison permettent de prendre soin de vous tout en maîtrisant la composition des produits que vous mettez sur votre peau.

Toutefois, les produits faits-maison étant plus fragiles que les cosmétiques conventionnels, leur conservation n’est pas toujours évidente.

Il est essentiel de les réaliser dans un environnement adapté, tout en respectant des règles d’hygiènes strictes pour éviter tout risque de contamination bactérienne.

Tout savoir sur les cosmétiques faits-maison. 

Les cosmétiques faits-maison ou DIY, c’est-à-dire Do It Yourself (« Faites-le vous-même » en français), sont, par définition, des produits cosmétiques créés et réalisés chez vous.

Le Do It Yourself permet de créer vos propres crèmes, shampoings, gommages ou encore produits de maquillage selon vos envies et vos besoins.

Les recettes présentes gratuitement sur Internet permettent de répondre à tous vos désirs en toute simplicité : il vous suffit d’acheter les contenants ainsi que les ingrédients nécessaires pour composer votre produit, tout en respectant les règles d’hygiène.

Quels sont les avantages des cosmétiques faits-maison ?

Beautigloo_homemade cosmetics

Les avantages de faire ses propres produits de beauté sont multiples :

  • Connaître la composition de ses produits : vous pouvez choisir les ingrédients de votre choix et éviter l’ajout d’ingrédients controversés tels que certains conservateurs.
  • Contribuer à préserver l’environnement : en fabriquant ses propres cosmétiques, le risque de gaspillage est moindre. Vous pouvez adapter vos créations en fonction de vos besoins et utiliser des doses uniques.
  • Faire des économies : le prix global que vous allez dépenser pour acheter les ingrédients – qui sont souvent réutilisables – sera réduit.
  • Personnaliser vos produits fonction de vos besoins : la personnalisation de vos produits permet de répondre à vos envies et à vos besoins tout en créant un produit qui correspond parfaitement à votre type de peau.

Combien de temps pouvez-vous conserver les cosmétiques DIY ?

Beautigloo_cosmétiques DIY

Pour ne pas dépasser la date limite d’utilisation de vos produits, pensez à noter leur date de fabrication.

Même si vous avez utilisé des conservateurs naturels, il est conseillé de respecter la date limite d’utilisation de vos produits, pour éviter la prolifération des bactéries.

Par ailleurs, il est préférable de distinguer le temps de conservation de vos produits en fonction de leur composition :

  • Pour les produits à base d’œuf, de produits laitiers, de plantes et de fruits frais : environ 2 jours au frais
  • Pour les infusions, décoctions ou hydrolats : environ 4 jours au frais ou 24h à température ambiante
  • Pour les baumes sans eau composés d’huile végétale, de cire d’abeille ou de beurre (karité ou cacao) : 3 mois
  • Pour les crèmes ou fluides contenant de l’eau : environ 3 jours au frais ou 1 à 3 mois s’ils sont composés de conservateurs naturels
  • Pour les huiles végétales (huile d’avocat, de coco, de jojoba, etc) : environ 8 mois à température ambiante
  • Pour les huiles essentielles : 5 à 10 ans si elles sont conservées au frais (sinon 6 à 12 mois)
  • Pour les savons : plusieurs années

Dans tous les cas, il est fortement conseillé de placer vos produits faits-maison qui contiennent de l'eau dans un environnement frais, à l’abri de la lumière, de l’humidité et des variations de température.

Comment mieux conserver vos cosmétiques naturels et faits-maison ?

  • Par des règles d’hygiène fondamentales

Contrairement aux marques de cosmétiques qui garantissent des produits exempts de bactéries et formulés dans des environnements aseptisés, les produits de beauté DIY sont plus sensibles aux bactéries extérieures car vous les manipulez vous-mêmes.

Pour également réduire le risque de réaction cutanée, il est indispensable d’appliquer des règles d’hygiènes strictes :

  • Lavez-vous les mains avant d’utiliser vos produits, particulièrement s’ils sont contenus dans des pots.
  • Désinfectez votre plan de travail et stérilisez votre matériel et vos contenants avec de l’eau bouillante ou de l’alcool à 90°C avant toute utilisation. 
  • Pour éviter le contact direct avec le contenu du récipient, veillez à utiliser des outils ou des spatules.
  • Pensez également à bien refermer vos contenants. Vous pouvez éventuellement opter pour des contenants hermétiques, opaques, en verre et airless.

De plus, privilégiez les contenants de 50mL pour le visage et 100mL pour le corps pour, à la fois, ne pas gaspiller vos produits et préserver leur efficacité.

  • Par le choix des ingrédients

Si vous souhaitez fabriquer un produit à base d’eau, il est préférable d’utiliser un hydrolat, de l’eau distillée, de l’eau déminéralisée ou de l’eau de source afin de conserver votre produit tout en diminuant les risques de contamination bactérienne. Si vous souhaitez toutefois utiliser l’eau du robinet, il est conseillé de la filtrer et la faire bouillir préalablement afin de minimiser les résidus de chlore et de calcaire.

Contrairement aux produits de beauté conventionnels et traditionnels, les cosmétiques naturels et faits-maison ne contiennent pas de conservateurs chimiques, tels que les controversés parabènes. Pour rallonger leur durée de vie – ou du moins les préserver le plus longtemps possible –, il est possible d’ajouter des conservateurs naturels :

  • Aqueux pour limiter la prolifération des bactéries et des microbes, tels que le benzoate de sodium, l’extrait de pépins de pamplemousse (EPP), le cosgard ou ecogard.
  • Antioxydants pour lutter contre le rancissement des huiles et des beurres végétaux, tels que la vitamine E, l’huile de romarin, l’extrait CO2 de romarin, l’extrait liquide de propolis.
  • En les plaçant dans un environnement frais

Les cosmétiques qui contiennent de l’eau sont sensibles aux facteurs extérieurs et il est donc préférable de les placer dans un environnement frais, non humide, à l’abri de la lumière et de toute variation de température. De cette manière, la conservation de vos produits faits-maison sera optimale et leur durée de vie en sera prolongée.

Afin de répondre aux besoins des adeptes de cosmétiques naturels, Beautigloo a conçu le Coffret Beauté Réfrigéré. Spécialement pensé pour les produits de beauté, il vous offre la possibilité de conserver vos cosmétiques faits-maison dans les conditions les plus optimales.

Ce petit réfrigérateur breveté, dont la température est réglable entre 8°C et 14°C, est parfait pour préserver vos produits de beauté faits-maison sans altérer leur composition et en améliorant leur performance.

En plus de son logiciel de régulation thermique intelligent assurant une parfaite efficacité, le Coffret Beauté Réfrigéré est équipé d’un système de froid ventilé qui réduit la présence d’humidité.

Enfin, il témoigne des convictions éco-responsables de Beautigloo. Ce réfrigérateur à cosmétiques est recyclable à 90%, n’utilise aucun fluide frigorigène polluant et en a une consommation énergétique faible.

Ainsi, il est le frigo de beauté idéal pour stocker vos cosmétiques faits-maison dans un endroit frais tout en préservant leurs principes actifs.

 Beautigloo_Coffret Beauté Réfrigéré

 

Auteur : Aurélie SAM