Livraison sous 48H
Réglement en 3 fois sans frais
Fabrication française
4.8/5 avis clients
Satisfait ou remboursé
Service client

Beautigloo

Comment conserver son parfum ?

Comment conserver son parfum ? | Beautigloo

On dit souvent que les parfums sont révélateurs de la personnalité. Ces essentiels beauté, que les hommes et les femmes possèdent, apportent une touche d’élégance et de singularité. Les parfums étant des produits luxueux et d’une grande délicatesse, il est donc important de les préserver dans des conditions optimales afin de profiter pleinement de leurs fragrances.

Tout d’abord, quels sont les différents types de parfums existants ?

 

Beautigloo_Parfum

 

Les parfums sont des produits fortement concentrés de différents ingrédients dont le mélange offre une senteur agréable. Que ce soit chez Dior, Guerlain, Chloé ou encore Lancôme, il existe des centaines de marques et des milliers de parfums avec des notes différentes : tous ont leur propre composition, leurs propres ingrédients et leurs propres dosages.

En réalité, il existe trois types de parfums : le parfum huileux, le parfum solide et le parfum alcoolique.

1. Le parfum huileux

Principalement composés d’ingrédients naturels tels que des huiles de Jojoba, d’amande douce ou de sésame, les parfums huileux sont simples à créer et parfaits pour les petits budgets.

Ils ont également l’avantage de posséder des vertus hydratantes pour la peau.

Ainsi, si vous êtes tenté(e) par les parfums huileux, choisissez une substance soluble dans l’huile pour éviter d'obtenir un contenu biphasé.

2. Le parfum solide ou concrète de parfum

Les parfums solides, bien que moins connus, n’en sont pas moins efficaces.

Très utilisés au 20ème siècle, ils ne sont pas sous forme liquide mais sous forme de bloc compact. Ils ont donc l’avantage de pouvoir être transportés plus facilement et sont plus économiques.

Contrairement aux parfums conventionnels, les concrètes de parfum ont comme ingrédients principaux : la cire de soja, le beurre végétal et l’huile végétale qui sont dilués dans une base de type baume.

Ainsi, ces baumes parfumés ne s’évaporent pas et sont donc très riches en senteur, ce qui permet au parfum de tenir plus longtemps sur la peau – derrière l’oreille, sur les poignets ou sur le haut du buste. 

3. Le parfum alcoolique

Les parfums alcooliques sont les parfums les plus utilisés.

Tous les parfums alcooliques sont composés de deux ingrédients principaux :

  • L’alcool, et plus particulièrement l’alcool éthylique

L’alcool est le composant principal des parfums. Il permet de diluer la substance odorante, sans avoir aucun impact sur celle-ci au niveau de l’odeur.

Une fois appliqué sur la peau, l’alcool s’évapore plus rapidement que les substances odorantes car il est très volatil. C’est également lui qui vous apporte une touche de fraîcheur lors de l’application.

  • La substance odorante

La substance odorante, ou concentré odorant, est l’élément qui va donner la matière odorante du parfum, c’est-à-dire son odeur.

L’alcool et la substance odorante sont inversement proportionnelles : plus le parfum contient de substance odorante, moins il va contenir d’alcool, et vice versa.

Dans votre parfumerie préférée, vous avez sûrement dû vous demander plusieurs fois la différence entre les parfums, les eaux de parfums, les eaux de toilette et les eaux de Cologne… Peu de personnes le savent, mais c’est en réalité la répartition entre l’alcool et la substance odorante qui détermine le type de fragrance :

    • Parfum ou extrait : 20% de substance odorante avec un alcool à 95%
    • Eau de parfum : 15% de substance odorante avec un alcool à 85%
    • Eau de toilette : 10% de substance odorante avec un alcool à 85%
    • Eau de Cologne : 5% maximum de substance odorante avec un alcool à 70%

Quelle est la durée de conservation des parfums ?

 

Beautigloo_Parfum

 

En fonction de leur composition, les parfums alcooliques n’ont pas tous la même durée de vie, même si d’une manière générale, ils peuvent se conserver jusqu’à 3 ans après leur fabrication.

En effet, l’alcool empêchant la substance odorante de s’oxyder, les parfums fortement concentrés en alcool peuvent se préserver un peu plus longtemps.

De plus, la majorité des parfums sont accompagnés d’une PAO (Période Après Ouverture), qui est représentée par un pot ouvert accompagné d’un nombre – généralement sur le packaging du produit. Cette indication permet de connaître la durée d’utilisation de votre parfum après l’avoir ouvert, ce qui est bien pratique !

Les parfums ayant atteint leur durée d’utilisationne s’estompent pas en intensité, mais l’odeur a tendance à s’oxyder, à devenir aigre, parfois acide ou métallique ou avec des notes de plastique”, comme l’explique Amandine Pallez, directrice de la création chez Bvlgari Parfums ; et leur couleur a également tendance à jaunir.

Ainsi, même si la PAO n’a pas été dépassée mais que vous remarquez tout de même un changement d’odeur ou de couleur, mieux vaut ne plus utiliser vos fragrances, pour des raisons olfactives.

Toutefois, ne vous précipitez pas pour les jeter car vous pouvez leur apporter une touche de renouveau en les utilisant pour l’intérieur de votre maison, pour votre voiture, pour votre sac à main, pour vos chaussures ou encore pour votre linge !

Par ailleurs, le flacon du parfum peut être recyclé et vous pouvez également l’utiliser pour d’autres usages !

Dès lors, quel est le meilleur environnement pour vos parfums ?

 

Beautigloo_Parfum

 

Même si l’alcool présent dans les parfums alcooliques agit en tant que conservateur, il s’évapore avec le temps, d’autant plus si les parfums sont exposés à des facteurs extérieurs néfastes.

Voici les précautions à prendre pour préserver vos parfums alcooliques :

  • Ne secouez pas vos parfums

Contrairement aux croyances, il est mauvais de secouer le parfum car sa durée d’utilisation peut être réduite.

  • Protégez vos parfums de l’air, et plus particulièrement de l’oxygène

L’air oxyde le parfum. Il est donc indispensable de veiller à bien refermer vos fragrances après chaque utilisation pour éviter tout risque d’oxydation.

  • Éloignez vos parfums de l’humidité

De même, il est important de protéger vos fragrances de l’humidité. En effet, l’humidité diminue la qualité des parfums et dégrade leurs propriétés olfactives.

  • Mettez-les à l’abri de la lumière

Les parfums, et notamment leurs molécules olfactives, sont sensibles non seulement à la lumière du soleil, mais également à la lumière artificielle. Il est donc important de les protéger, notamment en les laissant dans leur boîte d’origine et en les mettant dans un endroit sombre afin qu’ils ne soient pas endommagés par les rayons lumineux.

  • Protégez vos parfums de la chaleur et des variations de température en les plaçant dans un environnement frais

Exposés à la chaleur, vos parfums risquent de changer d’odeur ou de jaunir car les températures élevées accélèrent les réactions chimiques, modifiant alors l’équilibre du parfum. Il est donc fortement conseillé de mettre vos parfums dans un environnement frais, idéalement entre 10 et 12°C.

C’est pourquoi le Coffret Beauté Réfrigéré de Beautigloo est idéal pour que vos parfums gardent l’intensité de leurs notes parfumées sans subir les effets néfastes des facteurs environnementaux.

Grâce à la température idéale réglable entre 8°C et 14°C de ce mini réfrigérateur à la technologie brevetée, vos parfums sont non seulement protégés des rayons UV, mais ils bénéficient également d’une conservation optimale.

En plus d’être doté d’un froid ventilé minimisant la présence d’humidité néfaste pour vos parfums, le Coffret Beauté Réfrigéré les protège également de toute variation de température.

Dès lors, une fois placés dans le petit frigo de Beautigloo, vos parfums sont certains d’être protégés de tout facteur extérieur néfaste et peuvent ainsi être utilisés plus longtemps sans que leur couleur ou leurs notes parfumées ne soient altérées.

 

Beautigloo_Coffret

 

Auteur : Aurélie SAM