Beautigloo

Comment protéger vos cosmétiques de la chaleur ?

Beautigloo_Cosmétiques Chaleur

Les cosmétiques sont sensibles à de nombreux facteurs extérieurs : la lumière, les variations de température, l’humidité et également la chaleur. Avec la saison estivale qui approche à grands pas, vos produits de beauté seront davantage exposés aux fortes températures, notamment si vous les conservez dans votre salle de bain, et non dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.

Afin de ne pas retrouver vos produits inutilisables, découvrez comment les protéger de la chaleur. 

Tout d’abord, pourquoi faut-il éloigner vos produits de beauté d’une source de chaleur ?

Beautigloo_thermostat chaleur

Il est indispensable de protéger vos cosmétiques de la chaleur pour éviter les mauvaises surprises, d’autant plus que la hausse des températures n’épargne pas vos zones de soin (chambres et salles de bain).

En effet, la chaleur a des effets néfastes sur vos crèmes, rouges à lèvres et autres produits de beauté, qui ne supportent pas les écarts de température importants. Exposés à une température trop élevée, la couleur, l’odeur et la texture de vos cosmétiques risquent d’être altérées. Quant à leur efficacité, elle risque d’être considérablement diminuée.

Ainsi, il est fortement conseillé d’éloigner vos produits de beauté de toute source de chaleur, car la chaleur a des conséquences irréversibles sur vos cosmétiques.

Une fois exposée aux températures élevées, la composition chimique des produits devient instable et les cosmétiques inefficaces.

Quels sont les effets de la chaleur sur vos produits cosmétiques ?

Beautigloo_melting cosmetics

Voici les dégâts que les températures élevées peuvent causer sur vos produits de beauté – conventionnels, naturels ou faits-maison –, vous rappelant pourquoi il est indispensable de les mettre à l’abri de la chaleur :

  • Produits solaires

La chaleur peut nuire à la stabilité de la formulation des produits solaires. Dès lors que les ingrédients se dégradent, le pouvoir de protection de vos produits solaires diminue. Ainsi, ils feront toujours barrière aux rayons UVA et UVB, mais à un moindre degré.

  • Soins enrichis en vitamine A ou C

Particulièrement sensibles aux fortes températures et à la lumière, les soins formulés à base de vitamines A et C se dégradent plus rapidement lorsqu’ils sont placés dans un environnement chaud. Sur le long terme, ils peuvent devenir inefficaces en raison de leur composition chimique qui a perdu en stabilité. La chaleur peut également conduire à une modification de leur couleur et à l’apparition d’une odeur rance.

  • Crèmes et sérums 

Vos crèmes et sérums peuvent également souffrir des températures élevées. Durant la période estivale, ces cosmétiques deviennent instables. La chaleur réduit non seulement l’efficacité des crèmes et des sérums, mais elle peut également engendrer une modification des qualités organoleptiques (couleur, texture et odeur).

  • Parfums

Les parfums sont sensibles aux facteurs environnementaux tels que l’air, la lumière et la chaleur. Cette dernière leur est particulièrement néfaste : elle perturbe l’équilibre chimique des parfums. Les fortes températures impactent directement l’intensité des notes parfumées.

  • Vernis à ongles 

Le processus de décomposition des vernis à ongles est accéléré par la lumière, la chaleur et l’humidité. La chaleur rend vos vernis secs et pâteux. Ces derniers deviennent alors difficiles à appliquer.

  • Rouges à lèvres

Les fortes températures font fondre les rouges à lèvres. Ceux-ci ramollissent et cassent plus facilement durant la période estivale. 

Beautigloo_Rouge à lèvres

  • Cosmétiques faits-maison

Les cosmétiques faits-maison ou DIY qui contiennent de l’eau sont très sensibles. Les garder dans un environnement chaud favorise l’accélération de leur dégradation. Afin d’éviter que les préparations ne tournent, il est important de les conserver dans un endroit frais.

Ainsi, si vous souhaitez préserver vos cosmétiques le plus longtemps possible, il est fortement recommandé de les protéger de la chaleur.

Optez pour un environnement frais afin de protéger vos cosmétiques des températures élevées

Veillez à ne pas exposer vos cosmétiques directement aux rayons du soleil. Il est également préférable d’éviter de les emporter dans votre sac à main ou de les laisser dans la voiture durant l’été.

Plus encore, il est recommandé de stocker vos produits de beauté dans un environnement frais et à l’abri de la lumière pour préserver leurs principes actifs.

Pour protéger, entre autres, vos cosmétiques des températures élevées et assurer une meilleure conservation, Beautigloo a conçu un mini frigo dédié à vos produits« Nous avons créé un produit équipé d’un logiciel de régulation thermique intelligent et doté d’un système de refroidissement breveté garantissant une parfaite efficacité et une réduction de la consommation énergétique. », explique Florian Ménard, co-fondateur et Directeur Technique de Beautigloo.

Stockés dans le Coffret Beauté Réfrigéré, vos produits de beauté sont donc protégés des épisodes caniculaires.

Outre les atouts liés à la protection de la chaleur, le Coffret Beauté Réfrigéré comporte également d’autres caractéristiques : il est très pratique, silencieux (<20dB) et respectueux de l’environnement.

Protéger vos produits de beauté de la chaleur devient ainsi plus facile que jamais grâce au Coffret Beauté Réfrigéré !

Beautigloo_Frigo de beauté

 

Auteur : Aurélie SAM