Beautigloo

Le masque donne-t-il des boutons ? Comment s'en débarrasser ?

Beautigloo Boutons Acné Masque

 

Qu'est-ce que le mascné et comment se manifeste-t-il ?

C’est la rentrée et avec le port du masque (en tissu, chirurgical ou FFP2) obligatoire qui s’est généralisé tant à l’extérieur que sur votre lieu de travail, vous remarquez certainement que de petits boutons apparaissent sur votre visage, accompagnés de rougeurs.

Ce phénomène n’est pas dû au hasard et porte même son propre nom, « maskne », surnommé ainsi par les Anglo-saxons, qui est la contraction de « mask » et « acne ».

En français, on retrouve les termes « mascné », « maskné » ou encore « mask-né » pour désigner ce nouveau fléau.

 

Beautigloo Boutons Acné Masque

 

Quels sont les effets du masque sur la peau ?

Le port du masque est le meilleur moyen de se protéger soi-même et de protéger les autres contre la Covid-19, mais son usage prolongé peut provoquer des réactions au niveau de la peau du visage. 

Alors pourquoi le masque favorise-t-il l’apparition de boutons ?

  • Le masque de protection provoque davantage de chaleur et d’humidité 

L’air que vous expirez est concentré dans un petit espace à cause du masque qui est hermétique, ce qui peut provoquer de l’humidité au point de le mouiller.

La peau du visage étant très fine, la friction provoquée par le masque peut être source de lésions et d’irritations.

Ce frottement peut créer des micro-déchirures dans lesquelles peuvent se nicher les bactéries engendrant ainsi l’apparition de boutons.

  • Le port du masque augmente la transpiration

Surtout par temps de fortes chaleurs, le fait de respirer sous son masque augmente sensiblement la transpiration. Celle-ci peut entraîner une plus grande accumulation de sébum favorisant ainsi la prolifération de bactéries.

  • Le masque empêche la peau de respirer

En effet, le port du masque rend l’élimination des peaux mortes et des sécrétions cutanées plus difficile.

Comment conserver une belle peau tout en gardant son masque de protection ?

Le mascné ne doit pas nous empêcher de porter le masque, surtout en cette période d’épidémie de coronavirus. Il vous aide vous protéger et à protéger les autres.

Alors quel type de masque est le plus adapté ?

Bien choisir son masque pour prévenir l'apparition de boutons 

  • Le masque en tissu 

Si vous avez opté pour un masque en tissu, pensez à le laver régulièrement. Prenez-en soin non seulement pour qu’il reste efficace, mais aussi pour éviter la prolifération des bactéries. Prêtez aussi attention au type de produit détergent utilisé pour le lavage et veillez à le rincer et le sécher soigneusement.

Si des irritations subsistent, il se peut que le problème soit alors directement lié au tissu de votre masque. Évitez les matières synthétiques comme le néoprène et les matières rugueuses tel que le lin.

Privilégiez plutôt des matières douces, comme le coton, qui aideront votre peau à mieux respirer.

  • Le masque chirurgical  

Si vous avez choisi le masque chirurgical, pensez à le changer régulièrement. Celui-ci est à usage unique et doit être changé au minimum après 4 heures d’utilisation. Si vous remarquez qu’il devient humide avant ce délai, changez-le. 

Quel que soit le type de masque choisi, veillez à ne pas trop le serrer pour éviter d’irriter votre peau au niveau du nez et du haut des joues.

Adapter sa routine beauté pendant le port du masque

L’hygiène du masque n’ayant maintenant plus aucun secret pour vous, nous vous avons également préparé une routine beauté pensée pour éviter et traiter le mascné.

  • Le matin 

Vous pouvez chouchouter votre peau dès le réveil, notamment en appliquant un soin hydratant comme la crème fluide Hydra Beauty Camellia Water Cream de la Maison Chanel qui vous permettra de protéger votre peau face aux irritations dues à la friction.

 

Hydra Beauty Camellia Water Cream Chanel

Afin de ne pas plus étouffer votre peau, il serait idéal de ne plus vous maquiller. Si malgré tout vous souhaitez continuer à vous maquiller sous votre masque pour unifier votre teint et réduire les imperfections, utilisez des cosmétiques non-irritants et non-agressifs. Optez pour un maquillage léger pour ne pas obstruer les pores. Pour cela, la BB Crème Estée Lauder DayWear est idéale.

Estee Lauder BB Creme DayWear

 

  • La journée

Évitez de toucher votre visage et buvez beaucoup d’eau pour rester bien hydraté.

Vous pouvez aussi utiliser une brume d’eau comme l’Eau Florale de Sisley, qui vous apportera de la fraîcheur et apaisera votre peau.

Eau Florale Sisley Beautigloo Mascne

 

  • Le soir

Lorsque vous rentrez le soir, démaquillez-vous et nettoyez soigneusement votre peau.

Vous pouvez également placer vos cosmétiques au sein du Coffret Beauté Réfrigéré. L’application de cosmétiques gardés au frais apaisera les irritations.

L’effet du froid va aussi provoquer une vasoconstriction et resserrer les pores pour limiter la sécrétion de sébum.

Beautigloo_Soothes Irritation

Enfin, utilisez des produits exfoliants avec parcimonie pour ne pas agresser votre peau. Appliquez plutôt une crème de nuit qui aidera votre peau à se régénérer et qui vous assurera une hydratation en profondeur pour un teint éclatant au réveil. Pour cela, nous vous conseillons la Crème Revitalisante Nuit Polaire de Polaar.

Crème Revitalisante Nuit Polaire_Polaar

Si malgré toutes ces précautions vos boutons persistent, n’hésitez pas à consulter un dermatologue.