Livraison sous 48H
Réglement en 3 fois sans frais
Fabrication française
4.8/5 avis clients
Satisfait ou remboursé
Service client

Beautigloo

Comment utiliser le Gua Sha ? Quels sont ses bienfaits ?

Comment utiliser le Gua Sha ? Quels sont ses bienfaits ? - Beautigloo

Véritable tendance beauté du moment, le Gua Sha est un "beauty tool" de plus en plus utilisé. Découvrez tous les bienfaits de ce petit accessoire de beauté.

QU'EST-CE QUE LE GUA SHA ET À QUOI SERT-IL ?

Le Gua Sha est un outil de massage très utilisé dans la médecine chinoise traditionnelle. Son nom provient de "Gua" qui signifie gratter et "Sha" qui signifie maladie. Initialement fabriqué en corne de vache ou de buffle, il est de nos jours fabriqué dans des matériaux plus nobles comme le jade, le quartz ou encore l'acier inoxydable. 

Pensé pour soulager les douleurs, le Gua Sha visage stimule les points d'accupression et la circulation sanguine. Il active également la production de collagène et élimine les toxines du corps.

L'utilisation quotidienne du Gua Sha sur le visage permet de :

  • Réduire l'apparence des rides et des ridules
  • Sculpter le visage
  • Soulager les tensions
  • Lutter contre l'acné
  • Réduire le double menton
  • Favoriser une meilleure pénétration des soins sur la peau 

À la longue les effets sont durables : le grain de peau est raffermi, le visage relaxé et rajeuni.
Il existe également des Gua Sha corps pour lutter contre la cellulite.

COMMENT SE SERVIR DE SON GUA SHA ?

Vous pouvez réaliser une séance de 10 minutes tous les deux jours, matin ou soir. Si vous souhaitez réveiller votre peau, préférez une utilisation le matin. Si vous voulez soulager les tensions de votre visage, préférez une utilisation le soir. 

Étape 1 : Appliquez votre crème, huile ou sérum sur votre peau préalablement nettoyée.

Étape 2 : Inclinez votre Gua Sha à 45° tout en maintenant une légère pression.

Étape 3 : Réalisez les gestes suivants en partant de l'intérieur vers l’extérieur et du bas vers le haut sur les différentes parties du visage :

  • Cou : divisez votre cou en trois zones. Remontez la partie légèrement bombée de votre Gua Sha sur les deux côtés de votre cou. Faites ensuite glisser le creux du cœur de votre Gua Sha de bas en haut depuis votre clavicule.
  • Mâchoire : placez le creux du cœur de votre Gua Sha au niveau de votre menton et faites-le glisser vers le lobe droit de l'oreille. Répétez cette opération à gauche.
  • Joues : utilisez la partie légèrement creusée de votre Gua Sha et, en partant du côté droit du nez, remontez jusqu'à la tempe droite. Répétez cette opération à gauche.  
  • Contour des yeux : utilisez la pointe de votre Gua Sha et, en partant du coin interne de l'œil, glissez jusqu'aux tempes.
  • Sourcils : utilisez la pointe de votre Gua Sha  et glissez votre outil de massage de l'intérieur vers l'extérieur de l'arcade sourcilière.
  • Front : divisez votre front en trois zones et faites glisser la partie légèrement creusée de votre outil des yeux vers les cheveux. Puis, faites-le glisser sur le côté vers vos tempes.

 

Beautigloo_utilisation gua sha

 

Répétez chaque mouvement avec votre Gua Sha 10 à 15 fois
Votre peau peut rougir lors de la séance. Cela signifie que la circulation sanguine est activée.

Étape 4 : Nettoyez votre Gua Sha à l'eau chaude et au savon.

EXISTE-T-IL UN DANGER À UTILISER LE GUA SHA ?

En tant que remède naturel, il n'y a pas de risques connus à utiliser un Gua Sha.
Après les premières utilisations, il est possible que vous constatiez l'apparition de boutons. Mais rien d'anormal, si ce n'est qu'une acné légère : ce sont les toxines libérées par le drainage.

Un conseil : si vous optez pour un Gua Sha en pierre, vérifiez la qualité de celle-ci lors de l'achat. Des pierres de moindre qualité pourraient contenir des produits irritants pour votre peau.
Vous pouvez aussi opter pour un Gua Sha en acier inoxydable hypoallergénique, comme celui de Beautigloo, pour préserver votre peau

QUEL GUA SHA CHOISIR ?

1. Le Gua Sha en acier inoxydable

Fabriqué dans un matériau hypoallergénique, le Gua Sha en acier inoxydable est recommandé pour les peaux sensibles. Naturellement frais, les effets Gua Sha sont maximisés. Il représente également une valeur sûre si vous n'êtes pas certain(e) de la qualité des pierres.

2. Le Gua Sha en pierre

Si vous êtes adepte de la lithothérapie, vous pouvez choisir la pierre de votre Gua Sha selon ses propriétés énergétiques : 

  • Le jade est la pierre précieuse la plus utilisée en Chine. Il détend le système nerveux et soigne rougeurs et inflammations. Il convient pour les peaux normales à grasses et surtout pour celles irritées.
  • Le Gua Sha en quartz rose est l'un des plus répandus de par ses effets apaisants et anti-âge. L'utilisation de quartz rose apporte du glow à la peau. La pierre convient pour les peaux matures, sèches ou ternes et fatiguées.
  • L'améthyste apporte calme et sérénité. Son utilisation lisse, décongestionne et apaise la peau. Elle convient particulièrement aux peaux intolérantes et à imperfections.
  • L’aventurine verte purifie la peau et soulage les inflammations des peaux à problèmes (acné, eczéma, psoriasis, rosacée). Elle possède également des propriétés anti-imperfections.
  • L’obsidienne noire a des effets bénéfiques sur le processus de renouvellement cellulaire. Issue d'une roche volcanique, elle régénère la peau tout en la lissant. Elle convient pour cicatriser les peaux auxquelles l'acné a laissé des traces.

Attention ! Beaucoup de pierres vendues ne sont pas authentiques car coûteuses et difficiles à travailler, comme le jade. Partez du principe que tout Gua Sha vendu à un prix dérisoire n'est malheureusement pas véritable.
Astuce : pour reconnaître une vraie pierre de Gua Sha, passez une lame tranchante dessus avec précaution. Si elle glisse et ne raye pas la pierre, il s'agit d'une véritable pierre.

QUELLE FORME DE GUA SHA CHOISIR ?

Concernant la forme, si vous souhaitez travailler l’ovale du visage et le dessiner, optez pour la forme en cœur.

Beautigloo_véritable gua sha

Si vous souhaitez lifter votre visage, optez pour la forme en aile.

QUELLE HUILE UTILISER POUR LE GUA SHA ?

Pour éviter de complexifier votre routine de soin, préférez appliquer une huile, un sérum ou une crème que vous utilisez déjà. Choisissez une huile en fonction de votre type de peau. 

  • Pour une peau normale à sèche, utilisez de l'huile de bourrache.
  • Pour les peaux irritées, privilégiez l'huile de cameline.
  • Pour les peaux sensibles ou réactives, appliquez de l'huile de chanvre.
  • Pour les peaux mixtes à grasses, optez pour l'huile de noisette. Elle est également conseillée pour les peaux matures. 

POURQUOI GARDER VOTRE GUA SHA AU FRAIS ?

L'application d'un Gua Sha frais a des effets vasoconstricteurs sur la peau. Cela permet de réduire la taille des pores pour un teint encore plus éclatant.
Un accessoire de massage en acier inoxydable est capable d'emmagasiner suffisamment de fraîcheur pour pouvoir la diffuser sans discontinuité durant l'ensemble du soin et ainsi décupler son efficacité. Il en est de même pour les Gua Sha en pierre : les garder au frais renforce également l'action du soin.

Évitez toutefois de placer votre Gua Sha au congélateur : l'application d'une pierre trop froide provoquerait un choc pour votre peau. Préférez placer votre outil de massage pour le visage dans un environnement équipé d'une température adaptée, comme le Coffret Beauté Réfrigéré de Beautigloo (température réglable entre 8 et 14°C).

Beautigloo_gua sha au frigo

GUA SHA OU JADE ROLLER ?

Le Jade Roller et le Gua Sha sont deux outils de beauté complémentaires. Toutefois, leurs bienfaits sur la peau sont différents.

  • Roller Jade 

Les effets du rouleau de jade sont focalisés sur la surface de la peau. Il stimule principalement la circulation sanguine et réduit poches et cernes (cf "À quoi sert le rouleau de jade et comment l'utiliser ?"). Le jade roller est idéal pour réaliser des massages simples et rapides (5 minutes par jour suffisent). Contrairement au Gua Sha, il peut être utilisé sans crème.

  • Gua Sha

Le Gua Sha a des effets plus en profondeur : il permet d'atteindre les fibres musculaires plus profondément pour ainsi relâcher la tension musculaire plus intensément qu'un jade roller. Ses formes lui permettent de sculpter le visage.
L'utilisation de cet outil de massage facial est plus complexe que le roller mais il suffit de prendre le pli ! Utilisez-le si vous recherchez un outil de massage à l’efficacité poussée.

 Beautigloo_gua sha et rouleau de jade