Beautigloo

Quelle est la durée de conservation des produits de beauté ?

Quelle est la durée de conservation des produits de beauté ?

Les produits de beauté ont une durée limite d’utilisation et il est déconseillé de les utiliser jusqu’à leur épuisement si leur PAO (Période Après Ouverture) est expirée. Ainsi, utiliser vos produits cosmétiques indéfiniment n’est pas possible. 

Une fois ouverts, il est nécessaire de savoir combien de temps vous pouvez profiter de vos cosmétiques sans encourir le moindre risque pour votre peau.  

Pendant combien de temps pouvez-vous utiliser vos cosmétiques ?

Beautigloo_beauty products

  • Indications sur l’emballage

Pour nous aider à mieux nous repérer, les entreprises de cosmétiques soumises aux règles de l’Union Européenne doivent, depuis mars 2005, indiquer les délais d’utilisation après ouverture sur les produits.

Deux mentions possibles sur les emballages sont à distinguer :

  1. Lorsque le produit a une durée d’utilisation évaluée inférieure à 30 mois par le fabricant, il est obligatoire d’indiquer la Date de Durabilité Minimale (DDM) ou la Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO). Elle correspond à la date de péremption du produit et peut être repérée par l’indication « À utiliser de préférence avant le », « EXP » ou encore « Best Before », suivie d’une date.
  2. Lorsque le produit a une durée d’utilisation évaluée supérieure à 30 mois par le fabricant, la DDM/DLUO n’est pas obligatoire, mais on se réfère cependant à la Période Après Ouverture (PAO). Celle-ci indique combien de temps le produit peut être gardé de manière optimale après sa première ouverture, sans risque pour le consommateur. Elle est représentée par un pot ouvert accompagné d’une durée (nombre) avec la lettre « M » qui correspond à « mois ».

     Beautigloo_PAO produits de beauté

    Pour garder en tête les dates d’ouverture de vos produits, n’hésitez pas à les noter sur une feuille, dans votre smartphone ou directement sur l’emballage.

    Parallèlement, vous pouvez également télécharger BeautyCase, une application qui permet de connaître la date de péremption de vos produits de beauté. Il suffit pour cela de rentrer dans l’application la marque, le nom et le type de produit utilisé, ainsi que la PAO et la date de la première ouverture !

    • Durée de conservation moyenne des produits

    Si jamais vous ne trouvez pas les indications précédentes ou si elles ne sont plus visibles, voici les durées de conservation moyennes de vos produits conventionnels après ouverture qu’il est important de connaître :

    • Les mascaras et eye-liners : entre 1 et 3 mois
    • Les soins pour le visage (sérum, soin contour des yeux, crème hydratante, masque liquide, nettoyant) : 8 mois pour les produits contenus dans des pots et 12 mois pour ceux contenus dans des flacons-pompes
    • Les soins pour le corps : entre 9 et 12 mois
    • Les fonds de teint, poudres, bronzers, blushs, fards à paupières : entre 12 et 18 mois
    • Les démaquillants et les eaux micellaires : environ 12 mois
    • Les vernis à ongles : entre 12 et 24 mois
    • Les rouges à lèvres et gloss : environ 15 mois
    • Les huiles corporelles : environ 18 mois
    • Les shampoings et gels douche : entre 24 et 36 mois
    • Les parfums : environ 24 mois
    • Les protections solaires : une saison. En effet, les filtres UV deviennent moins efficaces dans le temps. Il vaut donc mieux les utiliser seulement durant une saison et ne pas les réutiliser l’année suivante. Si vous souhaitez tout de même garder vos produits solaires plus d’une saison, il est recommandé de les conserver dans un environnement frais pour ne pas les exposer à la chaleur, qui est néfaste.

    De manière générale, même si les produits de beauté conventionnels – qu’ils soient solides, à base d'eau ou à base d’alcool – contiennent des conservateurs, il est important de bien respecter leur durée d’utilisation.

    Toutefois, les produits non ouverts et les échantillons peuvent être conservés un peu plus longtemps, jusqu’à environ deux à trois ans après leur date de fabrication.

    Enfin, vous devez prêter attention aux produits de beauté naturels et faits-maison et plus particulièrement à ceux qui contiennent de l’eau. En effet, leur durée d’utilisation peut être réduite car les germes et les bactéries peuvent proliférer plus rapidement que pour les produits conventionnels, malgré la présence d’antimicrobiens naturels (acide sorbique et acide salicylique).

    • Aspect du produit

    Si vous n’avez vraiment aucune idée de la date d’ouverture de votre produit, plusieurs éléments sont à prendre en compte pour vous faire votre avis :

    • L’odeur : si l’odeur change considérablement, il recommandé de ne plus utiliser votre cosmétique.
    • La texture : si la texture s’épaissit, se liquéfie ou si vous constatez un déphasage, mieux vaut ne pas l’utiliser.
    • La couleur : il est préférable de vous séparer de votre produit si vous remarquez un changement de couleur. 

    Quels sont les risques de l’utilisation d’un produit de soin ou de maquillage dont la date de péremption est dépassée ?

    Beautigloo_cosmetics

    Même si jeter un produit non terminé ne fait pas toujours plaisir, il est quand même préférable d’utiliser un produit dont la durée limite d’utilisation n’est pas dépassée, pour ne pas causer de « risques réels allant de la simple réaction cutanée, à la conjonctivite ou à de l'eczéma », comme l’explique la dermatologue Catherine Oliveres Ghouti.

    En effet, utiliser des produits dont la date limite d’utilisation a été dépassée peut provoquer des dégâts sur votre peau, tels que :

    • Des douleurs et des inflammations
    • Des infections digestives, vaginales ou urinaires
    • De l’acné, des éruptions cutanées ou des rougeurs
    • Des conjonctivites
    • De l’eczéma
    • Des enflures ou du pus

    Tous les risques engendrés par l’utilisation de produits périmés doivent donc vous encourager davantage à respecter les dates de péremption de vos produits, et plus particulièrement la PAO.

    Beaucoup d’experts et de dermatologues recommandent fortement de ne pas utiliser les produits de beauté dont la durée de vie est dépassée : "Si la date d’ouverture est dépassée, un produit cosmétique peut changer de consistance et faire des grumeaux. Et plus dangereux, il peut ne plus être efficace ou encore devenir irritant, surtout s’il est appliqué sur une peau abîmée", déclare la dermatologue Nadine Pomarède.

    Ainsi, pour éviter tout danger pour votre peau, mieux vaut jeter vos produits périmés non terminés que de les finir. 

    Un produit cosmétique peut-il se détériorer plus rapidement s’il n’est pas bien conservé ?

    Beautigloo_Fridge

    Un produit cosmétique mal conservé, c’est-à-dire exposé à l’humidité, à la chaleur, à la lumière ou à des variations de températures, peut voir sa durée de vie diminuer.

    Découvrez comment mieux conserver vos produits de soin et de maquillage. Par-dessus tout, le plus important est de les garder dans un environnement optimal : au frais et à l’abri de la lumière, tel que dans le Coffret Beauté Réfrigéré.

    En effet, le skincare fridge de Beautigloo a été spécialement pensé pour les cosmétiques. Sa température idéale, son logiciel de régulation thermique intelligent ainsi que son froid ventilé permettent une conservation optimale de vos cosmétiques.

    En gardant vos produits dans les meilleures conditions, le Coffret Beauté Réfrigéré permet ainsi de limiter le gaspillage.

    Soutenu par les leaders de l’industrie (LVMH, L’Oréal et Sephora), le Coffret Beauté Réfrigéré de Beautigloo se démarque par son expertise, son écoresponsabilité et ses avantages technologiques et ergonomiques, qui simplifieront votre routine beauté et préserveront les propriétés de vos produits de beauté tout au long de leur durée de vie.

     

    Auteur : Aurélie SAM